Pourquoi des vins français ? En comprendre l’histoire et renforcer votre image de marque du vin
See our workTradition viticole française, innovations et authenticité expressive
Les Français disent : "Quand le vin est tiré, il faut le boire". Découvrons donc quelles sont les dernières tendances vins, les meilleures régions de France pour cultiver du vin et comment le vin bio est devenu si aimé à Bordeaux.
Qu'est-ce qui rend les vins français si appréciés ?
Il n'y a pas qu'un seul facteur, mais plusieurs raisons combinées : la géologie particulière, le climat tempéré (zones fraîches et chaudes), la recherche des meilleurs raisins, le sol fertile, les normes de bonnes pratiques de culture et le travail acharné des gens dévoués de divers vignobles.
Histoire du vin
Le vin a été domestiqué pour la première fois il y a 9 000 ans en Chine. En 425 avant JC, le vin a été apporté dans les régions méditerranéennes. La France a embrassé cette merveilleuse boisson et maintenant il serait inimaginable de prendre un repas sans vin. C'est un incontournable de la cuisine française.
Napoléon a planté des chênes pour en faire des navires de guerre 400 ans plus tard. Au lieu de cela, ces magnifiques arbres sont utilisés pour fabriquer des tonneaux pour y stocker le vin. Cette pratique en rehausse la saveur et lui donne du caractère.
Il existe deux classifications pour le vin : les cépages et le terroir. Premièrement, le cépage identifie le vin par le type de raisin utilisé par le vignoble. Deuxièmement, le terroir met en évidence l'origine géographique du vin, d’où sont les vins et le "nectar" est produit.
Les tendances historiques révèlent que les viticulteurs français privilégient considérablement le terroir par rapport au cépage. Cette tendance est néanmoins en train de changer en ce moment, étant donné que le marché du vin devient de plus en plus compétitif et qu'un mélange entre les deux est meilleur pour le marketing.
Zones géographiques viticoles de France
La France compte des centaines de régions viticoles. Chacune est connue pour certains types de vin et elles utilisent toutes des techniques de culture différentes avec des résultats différents.
Vallée de la Loire. La Vallée de la Loire, une région au climat plus frais du nord de la France, est appréciée pour ses vins blancs rafraîchissants comme Sauvignon Blanc et Chenin Blanc. Les vins de la Vallée de la Loire ont une acidité plus élevée et un corps plus léger. Ils se prêtent très bien à de nombreux accords mets-vins.
Bordeaux. La région de Bordeaux est célèbre pour son vin rouge exceptionnel, mais elle produit aussi des vins blancs liquoreux et des blancs secs. L'accent est mis sur les vins chers, de haute qualité.
Champagne. La région de Champagne est bien connue pour ses grands vins effervescents. Vous trouverez ici des directives strictes sur le pourcentage de raisin et les règles du vignoble.
Burgundy. La Burgundy a un mélange de climats frais et chauds. La Burgundy excelle dans les vins issus des cépages Chardonnay et Pinot Noir.
Provence. La Provence a la plus longue histoire viticole, ce qui confère à la région un certain prestige viticole qui la rend célèbre pour son vin rosé plein de saveur.
Vallée du Rhône. La Vallée du Rhône a un climat plus chaud, mais toujours tempéré, qui lui confère un statut mythique pour les vins blancs et rouges comme Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et Côte-Rôtie.
Redéfinir la marque du vin et la conception d'étiquettes.
Notre studio de branding créera une identité visuelle, une stratégie, un logo ou un design d'emballage unique pour votre marque du vin.
Explorez l'image de marque du vin et de l'alcool
Tendances de l'image de marque du vin
L’industrie viticole française est une source de revenu et de fierté nationale. Et pour booster les ventes, les tendances du vin évoluent pour s'adapter à un marché mondialisé. Les pratiques d'étiquetage sont au centre des préoccupations des professionnels du domaine. Une bouteille de vin français à l’allure sophistiquée attirera toujours les clients et les amateurs de vin, à la fois dans les magasins physiques et sur les marchés en ligne.
L'image de marque et le marketing du vin devraient se concentrer à la fois sur le terroir (Bourgogne, Bordeaux, Médoc) et sur des cépages spécifiques (Chardonnay, Merlot, Cabernet ou Malbec) pour convaincre les clients de choisir une certaine marque du vin et de devenir un acheteur fidèle.
Le vin bio devient plus qu'une tendance passagère
Au cours des dernières années, le vin biologique est devenu de plus en plus apprécié par les clients. Que l'on parle de vins rouges, blancs et rosés, de vins effervescents, de crémants moelleux ou de vins doux, peu importe la région française où l'on cultive, le vin peut être bio.
Les consommateurs ont accru leur appétit pour ces types de vin principalement pour deux raisons : la santé et l'environnement / des solutions respectueuses de la santé et de l'environnement. Les producteurs français sont à la recherche de nouvelles voies et opportunités sur ce marché en pleine croissance. Le volume des ventes françaises de vin bio français dépassera bientôt le milliard d'euros. La nouvelle direction inspire de nombreuses startups du vin à développer des innovations technologiques dans le domaine du vin.
La tendance bio a désormais atteint Bordeaux. Malgré les conditions météorologiques, le logo bio commence à apparaître sur de plus en plus de bouteilles des vignobles de Gironde. L'agriculture biologique s'impose non seulement dans les petits domaines artisanaux, mais aussi dans les grands châteaux du Médoc, comme les châteaux Durfort Vivens et Ferrière.
Les vins bio sont-ils une question d'argent ?
Les vins bio se vendent. Les propriétaires ne pouvaient pas ne pas s'en apercevoir. De nombreux propriétaires commencent à adopter la biodynamique, ce qui est encore plus difficile à faire que le simple bio. Ils sont convaincus que le vin bio n'est pas seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour leur entreprise. Quelle belle combinaison ! Bordeaux semble tomber amoureux du bio et le public aussi.
Comment les clients aiment-ils choisir leur vin ?
Le consensus de l'industrie du vin est que le consommateur moyen de nos jours est plus susceptible de sélectionner son vin en fonction de son cépage et de la marque que le vigneron a développée que du terroir du vin. C'est pourquoi la conception de l'étiquette du vin doit être spécifique à ces éléments. Habituellement, un vin de cépage s'adresse à des consommateurs désireux de passer un agréable moment entre amis, alors qu'un vin de terroir est plus susceptible d'être acheté pour des célébrations plus importantes dans sa vie.
Stratégies d’image de marque du vin pour augmenter le public
Les études montrent que les consommateurs boivent moins et sont devenus plus exigeants. Ils recherchent un vin de qualité à un prix juste. Les viticulteurs doivent éduquer les consommateurs qui s'intéressent au vin mais en manquent de connaissances. Ainsi, construire une marque de vin forte est plus important que jamais.
Une bonne stratégie d’image de marque du vin permet aux vignerons de passer d'étiquettes et de bouteilles françaises très traditionnelles et sobres, à des logos plus modernes et à des conceptions de bouteilles progressives pour construire l'identité de la marque du vin. L'emballage du vin devient un mélange entre traditionnel et moderne. Cette direction est évidente dans de nombreuses étiquettes de vin attrayantes affichées dans les magasins de nos jours.
"Le vin est la lumière du soleil maintenue par l'eau." Galileo, astronome, physicien et ingénieur italien
Promouvoir le vin à l’aide d’un plat exquis
5 vins français célèbres
2. Louis Roederer, Cristal - Cépages : 40% Chardonnay et 60% Pinot Noir
3. Château La Mission Haut-Brion - Cépages : vin blanc concentré aux senteurs de truffe, fumée, terre, tabac, épices
4. Domaine de-la Romanée Conti - vins rouges et blancs pour refléter l'arôme du fruit des vieilles vignes
5. Château Haut Bailly - assemblages rouges avec Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 25% et Cabernet Franc 10%